2

Les règles du jeu de Domino

Le fonctionnement de la partie

Une partie de jeu de domino se joue avec 28 dominos. Au début de la partie, 7 pièces sont distribuées à chacun des deux joueurs. Les 14 briques restantes sont disposées face cachée sur la table et constituent la pioche.

28 dominos

Début de la partie

Lors de la première manche, le joueur ayant le plus grand double (c’est-à-dire un domino avec les 2 côtés identiques) débute la partie. En cas de manche suivante lors de la même partie, ce sera alors à l’autre joueur de débuter la partie par le domino de son choix.

La Pioche

Chaque joueur pose un domino sur la table de jeu chacun son tour à l’une des deux extrémités. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer de brique, il est dans l’obligation de piocher un domino jusqu’à pouvoir jouer. Il est donc possible pour un joueur de piocher un très grand nombre de pièces à la suite.

Si les 14 briques de la pioche ont été piochées par les 2 joueurs, le jeu de domino continue tant que les 2 joueurs peuvent poser des pièces. Si un joueur ne peut pas jouer, il passe. L’autre joueur a donc la possibilité de jouer 2 dominos d’affilée.

Partie bloquée

Si aucun des 2 joueurs ne peut jouer, la partie est donc bloquée. Le nombre de points de chaque joueur est comptabilisé afin de déterminer le gagnant de la manche. Le joueur avec le moins de points est désigné vainqueur.

La valeur d’une pièce est déterminée par sa valeur faciale. Par exemple, un domino 6 – 3 vaudra 9 points.

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a dépassé le nombre maximum déterminé en début de partie.

Jouer au domino en ligne

 

La stratégie du jeu de domino

Ayez le plus de valeurs différentes possibles

Aux dominos, lorsque vous ne pouvez pas jouer, vous devrez piocher. Il est donc important de jouer ses pièces afin d’éviter de piocher. Pour cela, pensez à conserver le plus de valeurs différentes en main.

Si vous devez jouer un briques avec un 4 et que vous avez plusieurs briques avec un 4 (comme  4-1 ; 4-2 et 4-5), pensez à jouer le domino dont l’autre côté du 4 est une valeur que vous avez plusieurs fois en main.

Par exemple, si vous avez plusieurs 2 mais un seul 1 et un seul 5, jouez donc le 4-2 afin de garder les valeurs 1 et 5 en main.

Débarrassez-vous de vos doubles

Les « Double » ont la particularité d’avoir la même valeur des deux côtés. Ils vous donnent donc moins de possibilité d’être joués que les dominos avec 2 valeurs différentes. Pensez à les jouer le plus rapidement possible.

Tentez de bloquer votre adversaire

Vous avez identifié que votre adversaire piochait lorsqu’il y avait une certaine valeur sur la table ? Le 3 par exemple ? Tentez de mettre des 3 aux extrémités afin de faire en sorte que votre adversaire doive piocher le plus possible.

table domino

Bloquez la partie complète

Chaque valeur est représentée sur 7 pièces différentes. Si la même valeur est aux 2 extrémités du jeu et qu’il n’y a plus de dominos disponibles avec cette valeur, la partie s’arrête. Dans ce cas, les points de chaque joueur sont comptabilisés. Ceci est une bonne stratégie à mettre en place si vous avez peu de points en main et que votre adversaire a beaucoup de dominos afin de remporter la partie aux points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 77

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.